dimanche 21 février 2010

LISTE POUR L’ÉGALITÉ TOTALE

« Bâtir le développement de la Réunion sur une économie réelle, équilibrée et dans la dignité. »

en gomant les handicaps que sont :
  • l’éloignement géographique par rapport à la métropole
  • la taille limitée du marché
  • la fatalité de l’assistanat

Par la CONTINUITÉ TERRITORIALE qui consiste à prendre en charge le coût total du transport maritime de marchandises ainsi que le cout partiel du transport aérien de personnes à travers un tarif résidant (-30%) pour tous les réunionnais y compris ceux résidant en métropole.

Le financement sera alors assuré par la suppression de l’octroi de mer et l’alignement de la tva sur celle de la métropole permettant de dégager des marges de manœuvre suffisantes pour garantir également le fonctionnement des communes.

Contre la vie chère
Alignement des prix des produits à la Réunion sur ceux de métropole compte tenu d’un fret zéro, sous contrôle de l’observatoire des prix et de la pression exercée par les associations de consommateurs envers les « profiteurs »

Contre le chômage
Développement et création d’entreprises tournées vers le grand marché européen et devant intégrer une valeur ajoutée locale sur les produits locaux ou de la zone en contrepartie du fret maritime zéro.

Notre environnement économique ainsi amélioré par un accès privilégié au marché européen et complètement transparent au niveau de la formation des prix nous permet d’asseoir une véritable stratégie de développement permettant de réaliser l’égalité totale :

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
  • visant à rétablir un équilibre entre les grosses entreprises en position dominante et les petites souvent sous-traitantes en agissant sur la commande publique et la promotion de groupement d’entreprises.
  • permettre à une entreprise quelque soit son activité de négocier directement le cautionnement de son prêt bancaire auprès d’établissement comme OSEO bénéficiant déjà de fond région, afin d’être en position de force vis-à-vis des banques.
  • faire réaliser un saut qualitatif aux structures indépendantes du commerce, de l’artisanat et du tourisme au niveau architectural, de l’agencement intérieur ou de mise aux normes couplée à une formation adaptée grâce a une incitation financière.

L’ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Au service des entreprises et de leurs besoins en compétence dans la perspective d’un accès facilité au marché européen et environnant en intéressant le plus grand nombre
  • aujourd’hui le territoire doit faire face à ses contradictions locales mais aussi aux menaces de la globalisation, d’où la pertinence d’une prise en compte à l’échelon régional d’une politique d’éducation et de la formation tout au long de la vie, démarche menée en trois étapes :
  1. lancer une démarche d’analyse prospective du territoire
  1. constituer des instances de concertation
Un schéma régional de l'éducation et la formation tout au long de la vie où l'apprentissage serait un vrai choix de vie professionnelle

Des instances qui regroupent tous les acteurs (élus, associations, chambres consulaires) chargées de répartir les moyens et les responsabilités de chacune dans la mise en œuvre d'actions, d'éducations.
  1. développer les infrastructures d’accès à la connaissance et doter les lycées de salles numériques
La région Réunion en misant sur l’éducation et la formation tout au long de la vie peut ainsi obtenir le label « région apprenante »
qui lui permet de faire partie avec d’autres régions de métropole d’un réseau national au sein duquel les expériences de coopération ont montre leur intérêt.
  • parce qu’il ne s’agit pas de laisser au bord de la route des jeunes sans diplôme, ni qualification donc en difficultés, le groupe Égalité totale entend investir dans l’école de la deuxième chance en tant que dispositif d’insertion.
Lancée dans le cadre expérimental en 1998, une dizaine d’écoles a vu le jour en France et de nombreuses structures se multiplient un peu partout en Europe
destinée à remettre en selle des jeunes coupes du monde du travail, elle affiche un taux de réussite de 70% grâce a une pédagogie individualisée.
L’alternance est au cœur du dispositif et elle vise la maitrise des savoirs de base et la découverte du monde de l’entreprise. Les élèves sont rémunérés.

L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE qui devra répondre concrètement aux préoccupations de la population
  • favoriser la création d’un établissement public qui regroupera l’état, le conseil régional, le conseil général et les communes, dont la mission sera de financer la construction de logements sociaux bien que le logement social ne relève pas de la compétence du conseil régional.
face aux retards accumulés (30 000 demandes en attente), 180 000 logements à construire d’ici 2030, le groupe Égalité totale s’engage à rétablir et à renforcer la participation financière du conseil régional dans l’établissement public foncier de la Réunion afin de pouvoir disposer du foncier nécessaire.
  • augmenter de façon significative la participation financière du conseil régional dans la société publique locale d’aménagement de la Réunion pour le traitement des eaux usées et des réseaux d’assainissement. La compétence de cette société sera élargie afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires face à l’augmentation et à l’amplification du dérèglement climatique, par des actions de prévention des inondations (endiguement, franchissement et curage des ravines, protection des cotes)
  • réaliser une nouvelle liaison nord – ouest (Saint-Denis la possession) et la liaison tram train, sur la même infrastructure en mer, qui pourra être prolongée et raccordée au boulevard Lancastel, les voies de contournement des agglomérations (Saint-Benoît, Saint-Pierre, Le Tampon et la Plaine des Palmistes avec le confortement de la route nationale n°3, à fluidifier le trafic sur la quatre voies de Saint-Paul – Le Port et sécuriser les axes exposés aux éboulis.

Le groupe Égalité sociale amplifiera les actions liées à la protection de notre environnement et de notre biodiversité et à la promotion d’une énergie propre et sécurisée en accordant la priorité d’accès aux entreprises réunionnaises pour une meilleure appropriation des enjeux.

LA COOPÉRATION RÉGIONALE qui va permettre à la Réunion de jouer pleinement son rôle de porte d’entrée de l’Europe dans l’océan indien en :
  • confortant port Réunion comme plate forme logistique et de valorisation des produits locaux et de la zone, renforcée par la mise en place d’une compagnie régionale maritime.
  • misant pleinement sur la complémentarité Réunion/Maurice en matière touristique mais dans un positionnement haut de gamme en privilégiant la rénovation des structures rurales existantes et leur mise en réseau avec les autres opérateurs d’activités touristiques.
  • tissant un véritable réseau d’échange dans le cadre de la formation et de la recherche en lien avec l’université intéressant des domaines aussi larges que la culture, la linguistique, la pharmacologie etc.

Le groupe Égalité totale entend donner à la coopération régionale un véritable élan dans le sens d’un plus grand rayonnement de l’ile dans l’océan indien.


LA CULTURE ET LE SPORT comme éléments de socialisation de l’individu

le groupe Égalité totale propose au niveau de la culture:
  • une cohérence des actions culturelles bases sur un partenariat élargi a l’ensemble des décideurs et acteurs culturels.
  • une gestion plus pointue des structures et du patrimoine local et par la mise en valeur des sites culturels existants plutôt que la M.C.U.R.
  • la promotion des talents artistiques ; détection, formation, diffusion
  • soutenir la littérature réunionnaise dans le cadre des langues et cultures régionales (L.C.R).

le groupe Égalité totale propose au niveau du sport de:
  • permettre aux jeunes de suivre une carrière sportive de haut niveau en métropole et en Europe.
  • favoriser l’échange entre animateurs/éducateurs dans les pays de la zone pour un meilleur déplacement des équipes
  • soutenir les ligues pour élargir l’offre dès le jeune âge et dans toutes les couches sociales de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire