samedi 20 février 2010

L'éducation et la formation tout au long de la vie

Un enjeu régional


Présentation
Dans les territoires régionaux se posent la question d'une nouvelle gouvernance des politiques d'éducation et de formation tout au long de la vie.
Des expériences de coopération entre territoire ont démontré leur intérêt et préfigurent la création d'un réseau mondial.

_Tout territoire est un espace géographique de proximité avec ses aspects concernant l'habitat,la santé, l'éducation, la culture et les loisirs.....
_Il est aussi un espace économique qui dispose de ressources sur lesquelles on s'appuie pour se développer.
_Le territoire doit fournir un sentiment d'appartenance à toute une population. Or, cette unité est fragilisée par l'influence de logiques diverses (économiques, sociales,culturelles....). En effet, les enjeux ne sont pas conciliables entres institutions, élus, acteurs économiques, associations et citoyens.

Aujourd'hui, le territoire doit faire face à ces contradictions locales mais aussi aux menaces de la globalisation. D'où la pertinence d'une prise en compte à l'échelon régional d'une politique d'Education et de formation tout au long de la vie.


1) La région: un espace politique d'amélioration du niveau de connaissance de la population.
Il est fondamental d'agir ou plutôt d'investir dans le système éducatif.
Pour donner à la population l'envie d'apprendre, il est important de construire une vision positive de l'éducation.

Pour cela: des investissements dans l'éducation préscolaire sont fondamentaux
pour favoriser le développement d'une appétence à apprendre .
Ce qui nécessite : de développer des actions coordonnées entre les acteurs qui lient éducation, recherche / innovation .

2) Pour une approche régionale de l' Éducation et la Formation tout au long de la vie
Les régions sont compétentes dans le champ de la Formation prof et le développement économique.


Les régions doivent donc s'adapter aux contextes locaux pour réduire les inégalités dues à des facteurs démographiques et socio-prof

En tant que Pilote du développement économique, la Région a une vision des difficultés des entreprises et de leurs besoins en compétences. Elle a un rôle intermédiaire entre le monde économique et la Formation.

La région peut donc animer sur son territoire, la mise en cohérence d'actions de formation avec les besoins du monde économique.
La population ainsi formée augmente la compétitivité de la régions.
On peut aussi envisager ( voir s'engager ) dans des coopérations européennes
cf pages 47 . Exemple Région Ile de France, Région Aquitaine
- Programme Eurostart
- Réseau Métropoles
- Oasis de l'espérance.....
Des crédits européens contribuent au développement de ces partenariats
L'agence Europe Éducation Formation France (2E , 2F) aide à la mise en œuvre
des Programmes européennes d'éducation et Formation tout au long de la vie .
Erasmus , Léonardo...) et à la Constitution de Réseaux locaux et Européens .

4) Vers une Politique locale de l'éducation et de la Formation tout au de la vie.
Nécessite une approche du territoire en Réseau sous 2 formes :
  • Territoire Prescrit qui mobilise des élus des différentes collectivités territoriales pour mettre en œuvre une politique d 'Éducation et de la formation autour d' un projet collectif .
  • Territoire vécu qui définit le territoire comme objet de partage et de
construction commune.
Cette approche du territoire vécu joue en cette faveur.
Il articulerait des besoins pluralistes et individualistes et construirait des liens
entre emploi et formation.

5) Comment favoriser une politique territoriale de l'Education et la formation tout au long de la vie .

  • Elle donne une représentation du Territoire comme un espace projet
(Étapes ( p. 49)

1) Lancer une démarche d'analyse prospective du territoire, qui aiderait tous les acteurs: élus, acteur économiques, associations,citoyens,collectivités à se forger une vision pour l'avenir et à clarifier leur objectif pour prendre des décisions qui aient du sens pour tous .
Ce qui suppose Une connaissance approfondie du territoire par tous les acteurs , donc un partenariat local pour élaborer un diagnostic stratégique
et identifier les besoins en matière de développement économique et de formation .
2) Constituer des instances de concertation et d'animation.
La cohérence des actions doit s 'appuyer sur une régularisation formelle et collégiale en créant:
- un schéma régional de l'éducation et la Formation tout au long de la vie .
-des instances territoriales participatives qui regroupent tous les acteurs .
-des conférences territoriales chargées de répartir les moyens et les responsabilités de chacun dans la mise en œuvre d'actions d'éducation.

3) Développer des infrastructures d'accès à la connaissance.
L'espace virtuel (cybercase) peut réduire l'isolement et le décloisonnement.

4) Encourager l'innovation sociale et l'esprit d'entreprenariat.
La région doit encourager l'innovation sociale et l'entreprenariat qui sont source d'émancipation socio-économique et de désir d'apprendre.


Conclusion
La Région est le meilleur rempart pour faire face à la globalisation et promouvoir une Education et Formation tout au long de la vie.

Pour y parvenir elle doit développer une « logique apprenante » qui consiste à combiner: les expertises,
les moyens mobilisables
et créer des partenariats innovants, solidaires et durables (p 51)

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