mercredi 20 janvier 2010

Secteur formation professionnelle

L’APPRENTISSAGE ! « L’apprentissage représente l’une des voies d’insertion professionnelle et d'accès à la qualification par alternance. »

ETAT DES LIEUX. On constate de moins en moins d’apprentis.
Au 31 décembre 2008 ils étaient 3872 comparé a 4052 un an plus tôt.
Plus des 2/3 étaient inscrits à la chambre des métiers (2395)

Alors pourquoi cette baisse d’effectifs ?

Alors que paradoxalement :
Toujours l’état des lieux :
A l’issue d’une formation niveau IV ( Bac pro, BP).
Le taux d’emploi est de 71% chez les apprentis formés ( 39% chez les non -diplômés )
A l’issue d’une formation niveau V ( CAP- BEP) Les apprentis formés diplômés ont deux fois plus de chance que les non – diplômés à trouver un emploi.

Elle résulte d’un constat dénoncé constamment par les syndicats ( au moins par celui dont je suis déléguée).

Certains employeurs utilisent l’apprentissage comme un moyen d’exploitation humaine au profit de la PRODUCTIVITE de leur entreprise. Les apprentis font donc les mêmes taches ( et parfois plus ) que les salariés titulaires. Des tâches qui parfois n’ont rien à voir avec leur formation.

Rajouté à cela, le manque d’encadrement et de suivi aussi bien dans l’entreprise que dans l’organisme de formation.
Nous trouvons l’explication au taux d’échec et aux ruptures de contrats avant terme.

L’EFFECTIF PREVISIONNEL est de 4200 APPRENTIS.

Loyal et Ambitieux !
Et pour l’atteindre au titre du contrat d’objectifs et de moyens on cible 4 actions. ( référence p.83).

Mais où est l’éducation National dans tout cela ?

L’école pour Tous ! ( Réalité e000ffective à la Réunion qu’en 1960).
En 2007, le taux de sortie de qualification était de 11,7% contre 16% en 2005. En baisse certes mais supérieur au taux métropolitain qui est de 5,6%.


Ce public d’exclus ce sont les jeunes qu’on retrouvent en rupture avec la société. (Je vais pas faire un tableau). Et pour lesquels la Région a mis en place les actions de « Redynamisation Social ».
C’est bien ! Mais avant d’arriver à la… Un travail en amont avec l’éducation National n’est-il pas incontournable?
Un travail collectif sur les orientations à la fin de la 3éme s’impose !

Comment demander à un jeune de choisir quand il ne connaît pas les métiers porteurs ?

Autre problème très grave !

A la fin de la 3éme, ici, il y a une demande de 60% en lycée professionnel or la consigne est d’équilibrer 50/50 ( lycée général ) car il n’y a pas suffisamment de structure d’accueil.
Dans l’école de la réussite ! on génère de l’ECHEC !
Posons donc la responsabilité de l’éducation Nationale.

Car avec :
1600 suppressions d’emplois.
La mort programmée des RASED dans le primaire.
Le recul du taux de scolarisation des 2ans.
La diminution de l’offre des postes aux concours de recrutement.
La Mastérisation des futures Professeur des écoles.
La réforme des lycées…

TOUT ! et j’insiste TOUT ce que la Région fera en terme de FORMATION pourra se comparer à un emplâtre sur une jambe en bois !

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